Un nouveau tramway au Plessis-Robinson ?

Oui, à l’horizon 2018-2020.
C’est l’enseignement de cette première réunion à laquelle je participais avec les services du Conseil général et le Syndicat des Transports d’Ile-de-France sur la création du Tramway T10 reliant Antony à Clamart,

Jusqu’en 2014-2015, des études de faisabilité, des concertations, des schémas de principe vont être conçus et menés. Nous entamons donc simplement la phase de réflexion de ce grand projet.

Pour autant, je suis satisfait de voir que notre combat pour une meilleure desserte en transports en commun du Plessis-Robinson porte enfin ses fruits. Plusieurs projets étaient dans les tuyaux ces dernières années sans qu’aucun d’entre eux n’ait pu aboutir. Le maillage de notre ville se fait donc aujourd’hui uniquement par bus, même si de nombreux Robinsonnais sont utilisateurs du RER B dont la gare « Robinson » jouxte notre commune.
Pourtant, le Plessis-Robinson est une zone idéalement située, à la fois proche de Paris, d’Orly, de l’A86. Elle mérite d’être mieux desservie.
A partir de 2013, le tramway T 6 Châtillon-Viroflay permettra aux habitants du Pierrier, du Bois des Vallées, du Bois Brulé d’avoir un accès quasi-direct avec la capitale, sans compter les salariés de nos zones d’activités qui vont être également desservies.
Avec le T10, c’est tout le quartier du plateau qui sera relié à Antony et Clamart, avec des connexions avec le RER B et le T6. A terme, j’ai demandé et je souhaite que cette future ligne de tramway puisse être connectée au réseau de transports du Grand Paris.

J’aurai l’occasion dans les mois à venir de vous tenir informés de l’évolution de ce dossier, notamment en ce qui concerne les propositions de tracés.

A très vite !

Mots-cle: , ,

A votre avis