Travaux du T6 : réunion avec les commerçants de Clamart

Je rentre d’une réunion avec les commerçants de Clamart qui sont concernés par les travaux de réalisation du Tramway T6, sur le territoire du canton dont je suis l’élu départemental. Jean-Didier Berger, Conseiller régional d’Ile-de-France et conseiller municipal de Clamart m’accompagnait à cette occasion.

Si à terme ce tramway doit être un levier économique, il est clair qu’aujourd’hui, les commerçants subissent les désagréments qu’engendrent des travaux de cette envergure, avec des problèmes d’accès, de circulation, aussi bien automobiles que piétonnes. C’est donc naturellement le devoir d’un élu d’être à leurs côtés et de contribuer à réduire au maximum les nuisances qu’ils doivent endurer. Cela passe par une présence de terrain régulière et la tenue de ces réunions de concertation. Ce soir, plusieurs d’entre eux m’ont fait part de leurs interrogations et de leurs observations que je vais relayer dès demain auprès des services du Conseil général.

En savoir plus sur le T6 :

Depuis juillet 2010, ce projet est entré en phase opérationnelle.
Il assurera la liaison Châtillon-Viroflay. Il sera de 14 kilomètres dont 1,6 kilomètre de tunnel, desservira 9 communes, comprendra 40 minutes de temps de parcours d’un terminus à l’autre. Rapide, régulier, convivial, il sera en correspondance avec les modes de transport existants (métro, RER, transilien) vers Paris, La Défense et Versailles. Le T6 offre de nouvelles perspectives aux habitants des Hauts-de-Seine et bien sûr aux Robinsonnais (le tramway longera tout le nord de notre commune), qui pourront profiter de cette nouvelle offre de transport dès 2014.

Sur le plan environnemental, nous pouvons nous féliciter de la plantation de 2000 arbres tout au long du tracé. 11 kilomètres d’itinéraires cyclables seront aussi réalisés.

Bonne nuit !

Philippe Pemezec

Site du T6

Mots-cle: , ,

A votre avis