Séance publique du Conseil Général

SÉANCE PUBLIQUE  CONSACRÉE À L'ORIENTATION BUDGÉTAIRE

L’Assemblée départementale des Hauts-de-Seine se réunit depuis ce matin pour une séance publique retransmise en direct sur le site du Conseil Général. A l’ordre du jour de cette séance plénière à laquelle l’ensemble des conseillers généraux participent, l’examen de plusieurs rapports sur la politique de contractualisation du Département, les subventions accordées aux associations, le vote des dotations prévisionnelles de fonctionnement des collèges publics pour l’année 2014 ou encore le vote pour l’année 2014 de l’objectif annuel d’évolution des dépenses des établissements et services sociaux et médico-sociaux pour personnes âgées.

Cet après-midi aura lieu le débat d’orientation budgétaire pour 2014, deux mois plus tôt que l’année dernière. C’est dans un contexte de désengagement massif de l’Etat, de près de 1.5 milliards d’euros, sans concertation avec les collectivités territoriales, que nous débutons ce débat budgétaire. Les contraintes sont lourdes donc, mais les ambitions claires.

Je me permets d’ailleurs de rappeler que les départements sont tenus de voter des budgets à l’équilibre… Sauf peut-être la Seine-Saint-Denis, qui a inscrit dans son budget prévisionnel 40 millions de péréquation, alors que la loi l’instituant n’a même pas été votée ! A l’inverse, notre département a versé en 2013 276 millions d’euros au titre de la péréquation.

Pour en savoir plus, je vous invite à suivre la séance en direct en cliquant ici.

A très vite,

Philippe Pemezec

A votre avis