Le président de la République à La Défense

Je participais à La Défense aux côtés du président de la République, Nicolas Sarkozy à la mise en service de la première rame MI09, le nouveau train à deux étages de la ligne A du RER.

Le chef de l’Etat a rappelé que « dès 2008, le besoin d’un accroissement des capacités de transport était tout à fait évident, dans la mesure où la fréquence des trains ne pouvait plus être accrue sur le tronçon principal où circule d’ores et déjà un train toutes les deux minutes aux heures de pointe. »

Les caractéristiques de ces nouvelles rames sont les suivantes :
– 50 % de capacité en plus,
– des portes de deux mètres et des espaces plus larges pour faciliter les montées et descentes,
– 34 places pour les personnes handicapées,
– ventilation réfrigérée,
– système d’information sonore et visuel,
– écrans d’affichage et système de vidéoprotection.
– un train accueillera jusqu’à 2 600 voyageurs dont 948 assis contre 1 684 dont 432 assis pour les anciens.

60 nouvelles rames seront mises en service d’ici à 2014. De 2014 à 2017, 70 autres nouvelles rames seront mises en service. A terme, la ligne aura gagné 30 % de capacité d’accueil.

Nicolas Sarkozy a aussi rappelé que pour faire face à la crise des transports, une modernisation des lignes existantes était indispensable, comme celle du RER B. J’ai d’ailleurs rencontré la semaine dernière un collectif d’associations d’usagers avec qui nous avons pu échanger sur les problématiques récentes auxquelles doivent faire face quotidiennement des milliers de voyageurs.

Mots-cle: , ,

A votre avis