Le niveau scolaire des élèves français toujours plus bas…

Un nouvel échec pour la France : notre système éducatif recule à la 25è place du classement international PISA (le programme international pour le suivi des acquis des élèves) de l’OCDE sur le niveau scolaire !

Ce classement n’est pas seulement le reflet de l’échec de notre système éducatif, il démontre implacablement l’incapacité de nos gouvernements successifs à inverser la tendance inquiétante d’accentuation des inégalités entre nos enfants.

J’en profite pour faire le lien avec la réforme des rythmes scolaires, contre laquelle des manifestations avaient encore lieu hier. Quel décalage entre ce décret et les résultats de ce classement qui pointe du doigt les lacunes de nos élèves dans les matières fondamentales et considère, je cite, qu’ils n’ont pas les compétences suffisantes pour participer « de manière efficace et productive » à la vie de la société.

Il faut être lucide : de nombreux enfants entrent au collège sans savoir correctement lire, écrire ou compter. Je ne parle même pas de l’apprentissage des langues, notamment de l’anglais, où nous cumulons un retard considérable. Voilà le chantier prioritaire que le ministère de l’éducation nationale devrait entreprendre : un plan de bataille pour l’apprentissage des fondamentaux.

 

Mots-cle: , , ,

A votre avis