Hommage à nos pompiers

A chaque défilé du 14 juillet, il suffit d’entendre les applaudissements nourris du public pour constater à quel point les sapeurs-pompiers sont appréciés des Français et font partie de notre univers familier et collectif.

Combien de fois a-t-on entendu un enfant répondre « pompier » lorsqu’on lui demandait quel métier il aimerait exercer plus tard ? L’exercice de cette profession est souvent synonyme d’actes d’héroïsme. L’histoire même du Plessis-Robinson nous le rappelle : le caporal Thibault, le 9 août 1868, réussit à sauver plusieurs personnes d’un incendie rue du Faubourg Saint Antoine, en se hissant dans les étages d’un immeuble à la force du poignet.

Les sapeurs-pompiers présentent ainsi l’originalité d’être des légendes vivantes de notre sécurité depuis deux siècles en répondant aux demandes nouvelles et en accomplissant des missions de plus en plus pointues.

Du dimanche 4 au jeudi 15 septembre, Le Plessis-Robinson rend hommage à ses pompiers par une exposition au Moulin Fidel.
Elle se déroule dans le cadre des 200 ans des Pompiers de Paris.

J’ai profité de la présentation de cette exposition pour transmettre à nos soldats du feu, la 21ème compagnie du Plessis-Clamart, créé après guerre, nos sentiments d’admiration et de reconnaissance pour leur courage et leur sens exemplaire du service public.

Mots-cle: , ,

A votre avis