Des actions concrètes, des résultats réels

©gadl

©gadl

Vendredi dernier, était présenté en séance publique le rapport de situation en matière de développement durable dans les Hauts-de-Seine pour l’année 2013 : un très bel outil qui synthétise l’ensemble des actions durables entreprises par la collectivité sur l’année précédente.

Ce rapport, dont vous pourrez bientôt prendre connaissance en ligne sur le site internet du Conseil général, fait état d’une multitude d’initiatives permettant un développement harmonieux dans le respect des composantes sociales, économique et environnementales : de l’efficacité énergétique des bâtiments, à la commande publique en passant par la gestion des déchets, la préservation de la biodiversité, la politique de cohésion sociale ou encore l’optimisation des déplacements des agents, rares sont les domaines dans lesquels la réflexion pour un développement durable n’est pas menée.

Des projets concrets sont particulièrement remarquables : je pense par exemple à l’intégration de plus en plus récurrente de clauses sociales et environnementales aux marchés et à la commande publique. Je pense aussi à la mise en place du schéma de soutien à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Je pense également aux Trophées IDEES que je préside et qui participent à l’émergence d’actions novatrices et valorisantes en matière de développement durable.

En tant que vice-président du Conseil général chargé du développement durable et de l’aménagement du territoire, je suis surtout heureux de l’état d’esprit optimiste qui s’est diffusé au sein de la collectivité : le développement durable n’y est plus accessoire, mais entre désormais dans chacune des politiques publiques mises en œuvre. Nous ne sommes pas dans l’effet d’annonce ou dans l’écologie accusatrice et punitive que certains voudraient nous imposer, mais dans une réelle démarche de développement durable positive qui conjugue les impératifs économiques et sociaux avec la préservation de notre environnement.

Je tiens enfin à remercier les services du Conseil général pour leur travail, tant pour la réalisation de ce rapport très complet, que pour la mise en application par chacun des agents des politiques vertueuses qui sont impulsées par la majorité au Conseil général.

Philippe Pemezec

A votre avis