Centenaire du génocide arménien, le programme

france-armenie

 

Chers amis,

En cette année 2015, nous commémorons le centenaire de l’effroyable génocide qui a touché le peuple arménien et que l’on fait traditionnellement débuter par l’arrestation, le 24 avril 1915, de centaine d’intellectuels arméniens.

Au Plessis-Robinson, c’est par une programmation particulièrement riche que nous rendons hommage aux victimes du premier génocide du XXe siècle.

Samedi 2 mai à 19h, le Maire d’Arapkir, notre ville jumelle d’Arménie, et un représentant de la Municipalité d’Erevan présideront à mes cotés la cérémonie commémorative square de la Liberté. Cette année, cette cérémonie sera marquée par la plantation d’un arbre par la Croix Bleue des Arméniens de France en hommages aux femmes du génocide, à celles qui ont disparu, à celles qui ont survécu et transmis la mémoire.

La cérémonie se poursuivra à 20h par le vernissage d’une exposition exceptionnelle présentant plus de cent photos d’époque mettant en lumière le génocide arménien. Cette exposition qui nous est prêtée par le Musée du génocide à Erevan est intitulée Génocide arménien « Je me souviens et j’exige » et sera visible du dimanche 3 mai au dimanche 17 mai, du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h.

Enfin, le tournoi international de football Jean Chauvigné accueillera cette année une équipe des jeunes de 12-13 ans d’Arapkir ! Je vous invite à venir les soutenir le 1er et le 2 mai au Parc des Sports.

A très vite,

Philippe Pemezec

A votre avis