Bricorama autorisé à rouvrir le dimanche

 

 

Les magasins Bricorama d’Ile-de-France, dont celui du Plessis-Robinson, vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes le dimanche, après une année de fermeture forcée !

Si nous ne pouvons que nous réjouir d’une telle décision, qui fait suite à la parution d’un décret mardi 31 décembre, il ne s’agit là que d’une solution transitoire jusqu’au 1er juillet 2015, après quoi le gouvernement devra légiférer.

J’en appelle une nouvelle fois au ministre du travail : une décision courageuse doit être prise pour clarifier la loi et défendre l’emploi sur nos territoires. Le contexte économique dramatique dans lequel le gouvernement socialiste plonge la France ne doit pas empêcher les salariés de bénéficier du complément de salaire important que peut être le travail dominical.

Pour les entreprises, la liberté d’ouvrir le dimanche constituerait aussi un véritable bol d’air. Pour l’enseigne Bricorama, la fermeture a par exemple été particulièrement douloureuse : 15 à 20% de chiffre d’affaire en moins sur l’année, avec de nombreuses suppressions d’emplois à la clé.

Aujourd’hui, la question doit être tranchée une fois pour toute : comme les « yes week-end », disons oui à la liberté de travailler le dimanche.

A très vite,

Philippe Pemezec

A votre avis