Le tramway T6 est en circulation!

T6-CarteStationsWeb-140507

 

Chers amis,

Nous étions nombreux, samedi matin, à avoir bravé la pluie pour inaugurer le nouveau tramway T6. Une grande première qui marque le début du désenclavement de nos villes, que l’on ne rejoignait jusqu’à présent qu’en bus ou en voiture.

Il aura fallu 10 ans d’études, 4 ans de travaux, et quelques semaines de marche à blanc pour enfin relier la station de métro de Châtillon-Montrouge à Vélizy-Villacoublay. 12,4 kilomètres, 19 stations, 5 communes traversées, et seulement 36 minutes de parcours !

Ce sont en réalité 7 communes qui sont desservies par ce tramway : Châtillon, Montrouge, Malakoff, Fontenay-aux-Roses, Clamart, Meudon et Le Plessis-Robinson. 150 000 Franciliens vivent ou travaillent à moins de 500 mètres d’une station !

Nous sommes donc désormais directement connectés à la ligne 13 du métro, au RER C et à des lignes de train, en attendant la connexion à Viroflay qui permettra de rejoindre la Défense en moins de 45 minutes. Surtout, à horizon 2020, le T6 sera connecté au T10, qui liera Clamart à Antony en traversant notre commune par l’avenue Paul-Langevin.

Les Robinsonnais pourront rejoindre le T6 aux stations « Division Leclerc », « Jean-Baptiste Clément », « Hôpital Béclère », « Bourgogne » et « Pavé blanc » grâce aux restructurations des lignes de bus RATP que le Petit Robinson présentait dans son dernier numéro.

Le T6 est le plus long tramway d’Europe :  avec 46 mètres de long, 2,2 mètres de large, les nouvelles rames peuvent accueillir 252 personnes dont 60 assises et 2 usagers en fauteuils roulants. Ce sont ainsi 4 000 personnes qui pourront être transportées chaque par heure ! Le T6 – un tramway sur pneus au gabarit réduit plus adapté aux contraintes géographiques et urbaines du tracé -, circule entre 5h30 et 0h30, 7 jours sur 7, avec un tram toutes les 4 minutes en heures de pointe et un toutes les 7 minutes en heures creuses.

A terme, c’est-à-dire au printemps 2016 lorsque le tramway rejoindra Viroflay Rive Gauche,  pas moins de  82 000 voyageurs seront attendus quotidiennement !

Retrouvez ci-dessous l’article du Parisien reprenant des témoignages de Robinsonnais sur l’arrivée du T6.

A très vite,

Philippe Pemezec

 

photo

A votre avis